Comment faire passer un message en communication ?

Lecture 4 min

L’homme est un être social et émotionnel mais celui-ci est également expressif, c’est-à-dire qu’il a besoin de communiquer pour être vraiment un être à part entière. C’est pour cela que la communication a une place bien déterminée dans ce monde. D’ailleurs dans une entreprise, pour avoir une dynamique d’équipe parfaite, afin d’atteindre les objectifs, il est nécessaire de savoir comment bien communiquer.

Mais comment faire passer le message que nous souhaitons faire passer en communication ? Cette question est presque existentielle car, il est difficile de vraiment déterminer la technique appropriée. Parfois, une technique marche et parfois, c’est l’inverse. Alors, faisons un point sur ce qui marche en ce moment.

Quels sont les effets d’une mauvaise communication ?

Prenez l’exemple de deux aimants. Lorsque la communication est bonne, les deux se rapprochent (le message est passé). Si au contraire, la communication est mauvaise, ils se repoussent (le message s’envole dans le vent).

Pour une entreprise, une mauvaise communication peut être problématique (plus problématique que deux aimants qui se repoussent). En effet, pour une société, si le message ne passe pas, les gens ne pourront pas savoir de quoi l’entreprise est vraiment capable.

Bref, mieux vaut savoir communiquer pour que le message passe bien. Ceci n’est pas seulement vrai pour une entreprise, mais pour les humains en général. Si vous êtes amoureux d’une femme, mais que vous ne savez pas comment lui faire comprendre. Soit vous passerez pour un homme étrange, introverti et sûrement incapable de faire quoi que ce soit, soit vous passerez pour un homme maladivement timide.

Complémentarité-communication-appel
communication-strategie-globale
feedback
feedback_two

Une communication non violente

Le premier, laissez les émotions de côté. Même si elles sont importantes, lorsque vous êtes emporté par vos émotions, le message ne passera pas bien. De ce fait, le premier point pour bien véhiculer son message, c’est de savoir dialoguer. C’est-à-dire qu’en communication, la base c’est de savoir s’exprimer correctement.

En second, vous devez observer les choses et ainsi vous saurez comment bien faire passer le message. Vous devez rester attentif aux demandes, aux besoins des autres pour que vous puissiez y répondre favorablement. En bref, ici les mots d’ordre sont : calme, observation et écoute.

S’assurer que le message est bien passé

Ensuite, lorsque vous avez envoyé le message, vous devez maintenant vous assurez que tout le monde a bien compris. Dans la pratique pour une entreprise, il faut faire des sondages pour savoir si les gens ont bien compris le message que vous avez passé. Même si cela à l’air simple, peu d’entreprises le font et préfèrent à la place, continuer de faire de la communication. Le problème est que si le premier message n’a pas été compris, alors les autres qui suivront seront pareils.

Coacher

Le message est bien passé mais il faut maintenant que les gens passent à l’action. En effet, une bonne communication ne s’arrête pas quand le message est passé. Une bonne communication pousse les gens à faire des choses, à passer à l’action, à prendre des initiatives. Pour cela, il faudra adapter la communication en faisant en sorte qu’elle respecte ses propres objectifs cognitifs, conatifs et/ou affectifs et ainsi choisisse des actions à faire. Comme par exemple, le terme « achetez dès maintenant, ou buvez immédiatement pour vous sentir libre, etc. ».

" La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises. "

                                                                                                                                                                                                                                          Andrew Grove