Pourquoi créer une identité visuelle forte et/ou originale ?

Lecture 4 min

Beaucoup de personnes demandent pourquoi est-il important de créer une identité visuelle originale et forte pour son organisation ? Afin de répondre à cette question, nous avons écrit un petit focus sur le sujet.

Pour se faire connaître

Pour une définition simple, l’identité visuelle est l’image d’une marque. Cela peut être un nom, un logo, un dessin ou autres. L’important est de savoir que l’identité visuelle a son importance pour une marque. En effet, c’est bien d’avoir une entreprise, mais si personne ne sait que l’entreprise existe, où est l’intérêt ? L’identité visuelle fait connaître l’entreprise. En bref, pour une entreprise, se faire connaître est la première étape pour avoir des clients et des projets à faire.

branding-identité-visuelle-de-marque

Pour la force

Chaque créateur de marque veut que leur marque dure des années. Cela n’est possible que si leur identité visuelle est forte. De ce fait, si vous avez une identité visuelle forte, vous aurez plus de chance d’être une marque qui marquera les esprits pour longtemps.

En bref

En bref, l’importance d’une identité visuelle forte et originale c’est pour faire la différence. Pour faire la différence et pour être dominant dans un marché en pleine saturation, il faut marquer le coup. En plus de marquer le coup avec une identité visuelle difficile à oublier qui durera des années dans l’esprit des gens, il faut aussi avoir de l’originalité. C’est la combinaison gagnante pour avoir sa place sur le marché et pour être unique. Le plus important à savoir est que l’identité visuelle atypique, forte, unique et inoubliable vous permettra de faire des bénéfices et fera connaître votre marque ou entreprise.

oeil-identite-visuelle-bordeaux

Pour être associé à une image

Une entreprise a besoin d’être associée à une image et à une activité. En effet, c’est le meilleur moyen de se démarquer des autres. Si votre entreprise a une image, un logo, un style, bref une identité visuelle, il est plus facile de la reconnaître. Par ailleurs, les gens ne veulent pas seulement un nom pour votre entreprise, mais aussi une image qu’ils pourront facilement y associer. Prenez par exemple, une marque de boisson gazeuse célèbre. Si la marque n’a pas d’image, les gens se détournent d’elle. De ce fait, il est vivement conseillé d’avoir une identité visuelle.

L’originalité paye toujours

Avoir une identité visuelle est bon pour une marque, mais si elle n’est pas originale cela ne sert à rien. La raison est simple : en ce moment les marques deviennent de plus en plus nombreuses sur le marché, donc il faut se démarquer. Avec une identité visuelle originale et même atypique, vous aurez plus de chance d’être aperçue comme une marque qui est différente du reste de la population et donc, une marque intéressante.

Beaucoup de personnes, professionnelles dans la communication et dans le design, privilégient une campagne de communication en béton armé, mais délaissent un peu l’identité visuelle. C’est une stratégie qui peut éventuellement porter ses fruits, mais il manque quelque chose d’unique pour que le message passe bien. Et ce qui manque c’est l’originalité, la chose qui rend unique la marque.

pantone-colorimetrie-agence-identtité-visuelle

" Faites quelque chose de simple, minimaliste,  mémorisable, agréable à regarder, et reconnaissable. "

                                                                                                                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                           Graphiste Professionnel