Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

Lecture 8 min

Actuellement, le numérique prend une place assez énorme dans la vie de tous les jours. Et si vous n’arrivez pas à suivre la tendance, votre entreprise sera désuète et plus personnes ne va aller dans un magasin ou une boutique physique. Tout est digital et tout se fait en ligne. Et dans ce monde digital, il n’est pas du tout facile de se créer une place. C’est pour cela que vous devez avoir une bonne stratégie digitale.

De quoi est-ce qu’on parle dans la stratégie digitale ?

Peut-être que vous êtes encore le genre de personne qui pense que la transformation digitale c’est juste être présent sur les réseaux sociaux. Vous avez tort ! Avoir une bonne stratégie digitale c’est de vous munir de tous les outils que le Web vous offre pour les utiliser dans votre stratégie d’entreprise.

Les stratégies digitales que vous pouvez utiliser sont nombreuses comme l’utilisation du CRM omnicanal, faire un nouveau modèle de commercialisation en ligne avec les sites de transactions, ou trouver une solution pour améliorer la présence sur les réseaux sociaux, etc. De ce fait, mettre en place une stratégie digitale c’est complètement voir où en est votre entreprise pour se digitaliser sur internet.

Complémentarité-Stratégie-Digitale-strateges
fusee-aquitaineboy

Les enjeux et les buts de la stratégie digitale

Il est vrai que pour que votre entreprise soit sur la bonne voie (faire beaucoup de chiffres d’affaires), il faut avoir une bonne stratégie marketing. Cependant, comme l’internet est aujourd’hui la base de presque tout, il est impensable de s’éloigner du digital même pour le marketing. De ce fait, la stratégie digitale doit répondre aux objectifs de votre entreprise. Par exemple pour améliorer les expériences de vos clients pour pouvoir les fidéliser, pour gagner plus de visibilité sur le Web ou avoir des parts de marché pour avoir plus de rentabilité.

Lorsque vous avez clairement défini les moyens sur le plan digital qui vont répondre à vos objectifs, vous passez alors à l’amélioration de votre visibilité sur le Web. Cela par exemple en créant votre site internet, en communiquant sur les réseaux sociaux, etc. La capacité de votre entreprise à inclure le digital dans sa stratégie sera le plus grand enjeu.

Construire une stratégie digitale

Construire une stratégie digitale pour votre entreprise est presque comme construire sa stratégie marketing. C’est-à-dire : 

 

Tout d’abords, il est primordial d’identifier la/les problématique(s) rencontrée(s) ( en termes de fréquentation sur le lieu du point de vente, performances de ventes, demande de prise de contact, notoriété, visibilité … ) par votre entreprise.  Après avoir identifiée cette/ces problématique(s), il devrait assez naturellement en découler le/les besoin(s) de votre entreprise. Dès lors, il vous sera plus simple de définir et fixer votre/vos objectif(s) qui seront donc davantage plus clairement identifiables. Enfin, il s’agit d’une mise en œuvre des actions dans le cadre de la stratégie digitale décidée. Vous l’aurez compris, l’idée est d’utiliser des leviers du marketing digital et de la communication adaptés à votre/vos objectif(s).

Faire l’analyse de la situation. Comme pour l’audit digital, vous devez identifier les points forts et les points faibles de votre entreprise (avec SWOT). Vous devez aussi saisir les opportunités et prendre en compte les concurrents du marché.

Faire l’étude de l’audience cible. Qui sont vos cibles ? Est-ce que vos cibles utilisent un Smartphone, une tablette ou un ordinateur ? Quels sont les problèmes qui font que les clients ne passent pas à l’action (Acheter les produits / Demande de devis / Prise de rendez-vous) ?

Définir précisément les objectifs de votre entreprise. Vous voulez peut-être plus de visibilité, améliorer la notoriété et l’image de marque de votre entreprise, travailler sur la valeur perçue de celle-ci etc.. Et ensuite, vous devez trouver les bons leviers digitaux qui vont répondre à ces objectifs.

Mettre sur pied un rétroplanning avec un plan d’actions fiable, etc.

Passer par ces étapes est vraiment primordial si vous voulez mettre en place votre stratégie digitale. Cependant, si vous êtes aux alentours de Mérignac ou près de Bordeaux, notre agence de communication peut vous aider dans la digitalisation de/des activité(s) de votre entreprise.

"  L'agence Aquitainecom m'a accompagnée est suivie pour m'aider à concevoir et à appliquer toute la stratégie marketing et digitale de mon entreprise et ce manière cohérente et adaptée à mes projets ainsi qu'à mes budgets.

 

Aujourd'hui, j'ai obtenu davantage de visibilité et de notoriété, ce qui me permet d'augmenter le volume de mes ventes tout en dégageant des budgets supplémentaires et ce en optimisant mon retour sur investissement. "

                                                                                                                                                                                                                                          

Fleuriste à Bordeaux