Qu'est-ce qu'un print ?

Lecture 4 min

Beaucoup de personnes peuvent ne pas savoir ce qu’est un « print » dans la communication, d’autres savent déjà ce que c’est. Cependant pour que vous puissiez mieux comprendre, voici ce que « print » veut réellement dire.

Une oeuvre d’art graphique

Le « print » ou en bon français une « estampe » est une oeuvre d’art graphique. En effet, le print a été conçu par l’artiste pour être réalisé comme une oeuvre d’art originale, plutôt que comme une copie d’une oeuvre sur un autre support.

Pour se faire, les impressions sont produites en dessinant ou en découpant une image sur une surface dure appelée matrice. Ce support peut être un bloc de bois, une plaque de métal ou une pierre. Puis, cette surface est encrée et l’image est transférée sur du papier ou un autre matériau par l’application d’une pression, créant ainsi une impression.

Contrairement aux peintures ou aux dessins, le print existe généralement en plusieurs impressions. Chacun ayant été créé à partir de la même plaque encrée. Les artistes ont commencé à signer et à numéroter chaque impression depuis le 20e siècle pour s’assurer que seules les impressions qu’ils avaient l’intention de faire seraient en circulation.

Pour simplifier ce qui est dit, le « print » est un ensemble de tous les supports qui sont imprimés et qui sont utilisés pour la publicité et le marketing. Vous avez donc, les affiches, les catalogues, les cartes postales ou encore les flyers, etc.

dummy-horizontal.png (Demo)
dummy-horizontal.png (Demo)
dummy-horizontal.png (Demo)
dummy-horizontal.png (Demo)
blocks-image-214 (Demo)

Les avantages de la communication avec « print »

L’avantage de l’utilisation du « print » dans la communication, c’est sans doute que le support que vous utilisez est le papier. Pourquoi est-ce un avantage ? En effet, le papier est le support idéal, car il est conservable et transportable. Et le plus, votre message restera toujours ancré sur le support.

De plus pour la communication externe, si vous savez bien choisir des messages qui vont attirer l’attention du public avec un bon design, votre image et identité seront bien affirmées. Et le public sera bien informé. Aussi, vous pouvez alors diffuser vos messages ainsi que vos valeurs pour atteindre le public cible. Si vous savez bien utiliser le « print », il peut être un grand atout pour une meilleure visibilité de votre entreprise.

Les supports utilisés pour la communication « print »

Vous savez déjà qu’avec les supports de la communication print, l’image et l’identité de votre entreprise seront mises en valeur. Mais ce n’est pas tout, puisque vous faites connaître aux clients par la même occasion vos produits, vos services et vos activités.

Voici alors, les supports utilisés pour la communication « print » :

  • La carte de visite : elle est vraiment indispensable pour une entreprise, car elle permet de présenter la société. Mais en plus, cela offre aux clients le contact de la société.
  • Les tracts publicitaires ou flyers : ces types de support sont pour faire des promotions ou encore pour annoncer un évènement de l’entreprise.
  • La plaquette commerciale : une sorte de catalogue qui contient tous vos produits et où il y a aussi votre contact.
  • La bâche : énorme bâche étirer sur laquelle se trouve votre/ vo(s) graphisme(s).
  • Signalétiques : Les stickers du sol au plafond ou sur les murs en intérieur ou extérieur, des pancartes et totems au abords de routes et rond points d’établissement.
  • Et pour finir la liste, vous avez aussi les brochures, les dépliants, les cartes de voeux , les affiches  et les catalogues.

Pour choisir le meilleur « print » à utiliser pour son entreprise, il faut savoir quel est le message véhiculé. Puis, votre budget pour la communication et à ne surtout pas oublier, quel est l’audience cible ? Si vous êtes donc à la recherche d’une agence de communication pour promouvoir l’image et l’identité de votre société, aux alentours de Bordeaux ou à Mérignac, nous sommes prêts à vous recevoir.

" Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder, et d’amusant à lire. "

 

                                                                                                                                                                                                                                          Léo Burnett